Les Français de Hong Kong expriment leur goût de l’entrepreneuriat

CapdeChine Français de HK dragon 2 02032016Les Français se plaisent à Hong Kong. « Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port, » … Bien sûr, Hong Kong n’est pas Séville, et le contexte de 2016 est fort éloigné de l’an 1033 raconté par Corneille dans Le Cid. Cela dit, la forte croissance des arrivées des Français au Port au parfum est saisissante. Elle s’est accélérée depuis la fin de l’épidémie du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en juillet 2003, avec un nombre d’arrivées croissant de 5 % en moyenne par an (de 6 % entre 2013 et 2014), voire même de 10 à 20 % certaines années.

La communauté française compterait désormais plus de 25 000 personnes, selon le consulat général de France à Hong Kong et Macao, estimant que le nombre de Français enregistrés (12 412 au 12/11/2015) n’est pas du tout représentatif de la situation réelle. En général, le facteur déterminant des inscriptions des ressortissants français au Consulat est l’insécurité, or, ce phénomène n’est guère ressenti à Hong Kong.
« Nous avons atteint la taille critique depuis un peu plus de quatre ans, celle qui nous permet d’être écoutés par les autorités de Hong Kong, » remarque Orianne Chenain, directrice générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Hong Kong (FCCIHK). Cette écoute est favorisée par l’installation de plus en plus longue des Français dans cette région administrative spéciale de Chine. Plus de la moitié des membres de la FCCIHK y habitent depuis plus de cinq ans et ils sont de plus en plus nombreux à occuper des hautes fonctions dans les grands groupes hongkongais.
De plus en plus de Français, dont les contrats d’expatriation – qui se font d’ailleurs de plus en plus rares – arrivent à échéance et ne sont pas renouvelés, n’hésitent pas à partir à la concurrence, voire même à s’orienter dans d’autres domaines d’activités afin de prolonger leurs séjours. Les Français ne rechignent pas à chercher des contrats locaux, séduits par l’environnement hongkongais propice au développement des affaires et à l’épanouissement professionnel.

La jeunesse prometteuse de Hong Kong
L’arrivée en force de jeunes diplômés depuis trois ans environ constitue également l’une des nouvelles caractéristiques de la communauté française de la région administrative spéciale de Chine. Le programme de Volontariat International en Entreprise (VIE) est très prisé. Hong Kong accueille dans ce cadre 281 jeunes sur 607 en Grande Chine, qui est le 5ième pays d’affectation de candidats VIE dans le monde entier (en 2015).

CapdeChine Français VIE février 2016

Source : Business France

De même, les visas « vacances-travail » remportent un franc succès et leur quota a été relevé à 500 l’année dernière. Ce système permet aux français et aux hongkongais, âgés de 18 à 30 ans, de passer jusqu’à un an à Hong Kong et en France respectivement, avec la possibilité de travailler pour financer leur séjour. D’autres jeunes tentent leur chance avec leur visa de tourisme, ce qui leur laisse seulement 90 jours pour trouver un emploi sur place. Preuve de motivation appréciée, cette démarche peut s’avérer payante. Toutefois, ceux qui réussissent ce pari sont ceux qui ne se montrent pas trop gourmands au départ en matière de rémunération, sachant qu’on leur demandera de faire leurs preuves avant de leur offrir de meilleures perspectives.
L’une des particularités du marché du travail de Hong Kong est d’être véritablement libéralisé. Entièrement guidé par l’offre et la demande, il est très dynamique pour ceux qui disposent de l’expertise convoitée. Les autres, en revanche, n’ont pas d’autres choix que d’apprendre à s’adapter et à démontrer ce qu’ils peuvent apporter.

CapdeChine Français de Hong Kong Dragon 3 02032016Plongés dans le milieu cosmopolite du Port au parfum, où « l’Est rencontre l’Ouest », les nouveaux arrivants vivent d’emblée une expérience enrichissante. Ils se retrouvent néanmoins en compétition avec des Hongkongais excellemment formés (qu’ils aient fait leurs études à l’étranger ou non), parlant, pour la plupart d’entre eux, un anglais parfait, mais aussi le cantonais et le mandarin. Autrement dit, les jeunes Français qui se démarquent dans cet univers débordant de vitalité sont ceux qui savent développer leur originalité, tout en s’intégrant au tissus local.

Fréquenter les universités de Hong Kong (parmi les plus prestigieuses et sélectives d’Asie) peut constituer un levier efficace, ainsi que l’illustre le parcours de Bruno Marengo. Après avoir suivi le master « systèmes économiques et politiques asiatiques » de l’Université de Hong Kong (HKU), il a pu rejoindre immédiatement Harris Corporate Solutions Limited et y exerce dorénavant en qualité d’« associate » et responsable du bureau Europe, basé à Hong Kong. (http://www.lazuli-international.com/fiscalite-ou-conquete-de-marches-bruno-marengo-guide-les-entrepreneurs-avec-pragmatisme/)
Les trentenaires apprécient cette place d’émulation car elle est une porte d’entrée sur la Chine continentale mais aussi parce qu’elle dispose d’un marché local attrayant, dès lors que l’on sait en décrypter la sophistication. C’est le cas, par exemple, des deux entrepreneurs, Lou Campagna et Thibaut Carminho, qui ont fondé Tartes & Pop en septembre 2015. Ce repère gourmet de Hong Kong basé à Sheung Wan est visité sans cesse par une clientèle locale d’habitués. (http://www.lazuli-international.com/lou-campagna-et-thibaut-carminho-fondent-tartes-pop-le-repere-gourmet-de-hong-kong/)

Innovation toute !
La multiplication des créations d’entreprises françaises, autre phénomène récent en train de modifier l’écosystème hongkongais, n’est pas un fruit du hasard. Outre l’état d’esprit extrêmement ouvert et enthousiaste de Hong Kong vis à vis de la nouveauté, les créateurs de sociétés bénéficient, sur place, de l’aide d’une administration d’une efficacité remarquable (il est possible d’enregistrer sa société en quelques minutes), de services d’informations et d’appuis gouvernementaux performants, comme InvestHK (http://www.investhk.gov.hk).

CapdeChine Français de Hong Kong Cyberport 02032016De surcroît, les startups sont épaulées par des infrastructures et par des facilités adaptées à leur dimension, dont la possibilité de s’installer au cœur de multiples incubateurs, tel « Cyberport » (https://www.cyberport.hk/en), où plus personne ne s’étonne d’y entendre parler … le français !
« Les créations d’entreprises dans le l’e-commerce et les nouvelles technologies s’accélèrent depuis mars 2015, » observe Orianne Chenain. La directrice générale précise que, afin de soutenir au mieux cette nouvelle vague, « notre comité du « BAG » (Business Advisors Group) de conseils aux jeunes entrepreneurs – animé bénévolement par les plus anciens membres de la Chambre de Commerce dotés de l’expérience des marchés locaux et régionaux et surtout avec une vraie connaissance entrepreneuriale – se réunit désormais une fois par semaine quasiment, » à comparer à une fois par mois en 2014.

« Tout ce qui touche à la transformation liée au numérique (« digital ») est en train de croître très rapidement, » confirme Matthieu Pirouelle, « country manager », responsable du développement du bureau de Hong Kong du cabinet de chasse de têtes australien, Xpand, justement spécialisé dans le recrutement de talents dans les secteurs du « digital », des technologies, des médias, des ventes et du marketing. « J’ai ouvert notre bureau il y a tout juste un an, et j’ai déjà recruté 11 collaborateurs afin de faire face aux besoins de notre activité, » témoigne-t-il. Comment expliquer ce succès immédiat ? « Nous apportons de la valeur ajoutée sur un marché de spécialités, où la demande est très forte aujourd’hui. Tout en recrutant les talents adéquats, nous apportons des solutions aux problèmes de nos clients. Car, nous connaissons les sujets de transformation digitale auxquels ils sont confrontés, » explique Matthieu Pirouelle, envisageant dorénavant d’ouvrir un bureau à Shanghai, calqué sur un modèle de fonctionnement similaire à celui de Hong Kong.

Se différencier
Bien sûr, cette croissance miraculeuse ne concerne pas tous les secteurs de la région administrative spéciale de Chine. Le tourisme et le luxe sont en perte de vitesse actuellement : Les touristes de Chine continentale voyagent moins au Port au parfum, considéré comme une destination plus onéreuse que le Japon ou d’autres pays à la devise dépréciée. De plus, les visiteurs chinois dépensent moins en produits luxueux, refrénés par la poursuite de la compagne nationale anti-corruption. Il n’empêche, certains Français continuent de tirer leur épingle du jeu, lorsqu’ils savent proposer et imaginer des marques et des services originaux, tant dans le prêt à porter, la cosmétique ou promouvoir la qualité dans la restauration et l’agroalimentaire.
Quant au secteur de la finance, celui-ci continue à accueillir de nouvelles recrues. Celles-ci trouvent encore des postes dans les banques françaises mais elles ciblent aussi des institutions financières internationales, britanniques, américaines, australiennes, ou asiatiques. La dimension internationale de Hong Kong, où les groupes de services financiers du monde entier se livrent une rude compétition, demeure une source de potentiel indéniable : Au dernier trimestre 2015, l’activité du secteur des financements et de l’assurance (représentant près de 17 % du PIB de Hong Kong) a progressé sur une année de 6 %.
L’accélération de la mise en œuvre de la « Route de la soie du 21ième siècle » par la Chine (http://www.lazuli-international.com/la-route-de-la-soie-du-21ieme-siecle-sur-les-rails/) est un nouveau moteur de projets pour Hong Kong en tant que plate-forme de services de financements. Bénéficiant de cette initiative d’envergure, les financiers expérimentés devraient saisir de nouvelles occasions de participer à l’aventure hongkongaise.

Quelques événements français incontournables à Hong Kong

Le French May
http://www.frenchmay.com/en/index.html

So French So Innovative
http://sofrenchsoinnovative.hk/

Le French GourMay
http://www.frenchgourmay.com/

Le goût de France
http://www.consulfrance-hongkong.org/Gout-de-France-Good-France-2016-les-inscriptions-sont-ouvertes

Édition précédente des Français de Hong Kong

Les Français de Hong Kong s’investissent dans tous les domaines