David Daoud, principal consultant chez Maltem Consulting à Hong Kong, lance E-learn2grow

(Available in English) « Accompagner pour progresser professionnellement, » telle est la doctrine de David Daoud, « principal consultant » chez Maltem Consulting Group à Hong Kong. Il la décline, infatigable, de toutes les façons possibles. D’abord, au sein du cabinet de conseil dans lequel il exerce, il se plaît à former ses propres équipes. En plus de son rôle de développement marketing et commercial, « il aide ses consultants à se sentir tout à fait à l’aise avec les outils (informatiques ou méthodologiques par exemple) et les procédures qui leur permettront de mener à bien leurs missions chez les clients. Cette étape est fondamentale pour atteindre les objectifs fixés par notre clientèle », remarque-t-il. Deuxième déclinaison de la devise qui lui tient tant à cœur, David Daoud vient de créer E-learn2grow (http://www.elearn2grow.com/), avec l’appui de son épouse, Katia Frenkel-Daoud, en charge de la partie conception (« design »), communication et finance.

E-learn2grow, de la formation en ligne à l’accompagnement personnalisé

Cette jeune entreprise de Hong Kong, se dédie à la formation en ligne (« e-learning »), à la «formation interactive» (grâce à une « salle virtuelle » comportant diverses technologies de visioconférence) mais aussi au coaching personnalisé. Celui-ci se destine tout particulièrement à la conduite de projets de management, en en décomposant toutes les étapes, de l’analyse de son périmètre à sa mise en musique. Basé sur une forte implication du coach et de son « élève », l’accompagnement sur mesure proposé ne se borne pas à un partage d’expérience. Au delà de ce type d’échange, il s’agit de transmettre une expertise, des conseils, afin d’exercer une stratégie. Répondant à un véritable besoin à Hong Kong, où l’environnement commercial et des affaires évolue très vite, le développement de E-learn2grow est placé sous les meilleures auspices. Toute neuve, son offre attire déjà de multiples clients. La forme des modules de formation en ligne aussi est attrayante. Vendus sous forme de licence pour une durée allant de 3 mois à un an, ceux-ci comportent un cours d’une durée variable (10, 20 ou 35 minutes), des « quizzs » (jeux sous forme de questionnaires) suivis d’un questionnaire final de 5 minutes pour valider le niveau de compétence. Dans l’air du temps, le premier produit proposé s’appelle « Comprendre les technologies financières » (« Understanding the Financial Technologies »), dites “Fintech”. « Tout le monde en parle, mais, finalement, peu de personnes en comprennent l’ensemble des enjeux, » observe David Daoud qui souhaiterait démocratiser les débats qui les entourent, « qui se cantonnent à des discussions entre experts. »

L’art du bon moment

L’entrepreneur est bien placé pour parler de ce sujet : Il est aussi l’un des ambassadeurs de la « French Tech Hong Kong », créée en janvier 2016 pour fédérer et soutenir la dynamique des entreprises française dans le domaine des technologies. Dans le cadre de cette mission, il anime de multiples conférences dédiées aux technologies, en particulier à l’évolution des “Fintech”. Il commente : « Pour l’instant, la plupart des startups du secteur ont une vision très fonctionnelle, très technique. Cependant, il faut vérifier si leurs produits répondent à un besoin. Je fais souvent le parallèle avec le secteur des services à la personne. Lorsqu’il a éclos en France, les idées fusaient à foison et de nombreuses sociétés se sont lancées. Puis, après deux ans d’euphorie, le secteur s’est restructuré drastiquement. » Des entreprises ont disparu, d’autres ont fusionné, ou, ont été absorbées. Cette observation fine des différentes phases par lesquelles passent les acteurs des  “Fintech” constitue une fabuleuse source d’inspiration pour David Daoud. Il en tire des leçons qu’il applique lorsqu’il revêt à son tour sa casquette de créateur d’entreprise. « Le plus complexe dans la construction d’entreprises est de savoir quand investir pour accélérer son déploiement, quand dépenser en communication pour se faire connaître. Se montrer au bon moment, démarrer la commercialisation de son produit au moment opportun, est la clé de la réussite, » insiste le fondateur de E-learn2grow. Fort de ce constat, il recommande à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de ne pas hésiter à s’entourer coachs, de ne pas bouder les occasions de suivre des programmes de mentorat (nombreux à Hong Kong, tels le « Supercharger », le « Fintech Innovation Lab Asia-Pacific », ou chez Nest.vc). David Daoud révèle s’appuyer, quant à lui, sur les conseils du réseau LIFE (Lebanese International Finance Executives), dont il est membre. A juste titre, car son équipe de Hong Kong se compose de membres expérimentés, très engagés dans la création d’entreprise.

Détermination

S’entourer de conseils fiables est un atout, mais cela ne suffit pas. Il faut en outre cultiver des qualités de détermination et de ténacité, qui sont, incontestablement, la « marque de fabrique » de David Daoud. Son parcours professionnel le témoigne. Par exemple, le bachelier a suivi les cours du soir et du week-end pendant six ans, afin d’obtenir le master de « Project Management and Business Engineering » du Conservatoire National des Arts et Métiers. Ce qu’il retient de cette époque, ce sont « les gens qui m’ont donné ma chance, qui m’ont permis de progresser. Après avoir commencé en 2000 par vendre du « fast food » (restauration rapide), puis, des cravates, je suis rentré au Crédit Lyonnais en 2003, et ai travaillé avec plusieurs équipes au Crédit Agricole CIB, et ai été recruté chez Maltem Consulting en 2012, qui m’a ensuite offert la chance de vivre une expérience internationale. »  C’est ainsi que le consultant, qui porte toujours son regard sur « le bon côté des choses », s’est installé à Hong Kong en mars 2014. Aujourd’hui, il est comme un poisson dans l’eau dans l’environnement affairé du Port au parfum, qui sied comme un gant à ceux qui ont le goût de l’initiative.

« J’ai beaucoup reçu au cours de ces dernières années, et, aujourd’hui, je ressens le besoin de donner quelque chose à mon tour, » indique-t-il. Loin d’être une parole en l’air, cette motivation se traduit par une forte implication en faveur de Tabitha Foundation Hong Kong. Son but est d’aider les habitants pauvres du Cambodge à économiser et de les épauler dans la construction de leurs maisons (à laquelle les membres de l’association caritative participent directement en voyageant sur place). Tabitha Foundation Hong Kong bénéficie occasionnellement du soutien de Maltem Consulting Group dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale (RSE), dont l’une des grandes fiertés est la Fondation Aldinie (qui lutte contre l’enfance déshéritée au niveau de la santé et de l’éducation). Si David Daoud sait, à force de travail et ténacité, faire bon usage des recommandations qu’il reçoit, il sait donner en retour. Ce n’est pas un homme à laisser au bord du chemin ceux qui cherchent des conseils pertinents.


En savoir plus sur E-learn2grow

(http://www.elearn2grow.com/)