Lou Campagna et Thibaut Carminho fondent Tartes & Pop, le repère gourmet de Hong Kong

(En photo, Thibaut Carminho et Lou Campagna)

Capdechine tartes & pop Lou et ThibautAu bonheur des gourmands. C’est chez Tartes & Pop, le nouveau repère des gourmets installé depuis septembre à Sheung Wan (Hong Kong). Fraîcheur, spontanéité, délicatesse, intensité, telles sont les sensations retrouvées à la dégustation de chacune des tartes sucrées auxquelles l’enseigne se dédie. Une harmonie à laquelle l’alliance des fondateurs, Lou Campagna et Thibaut Carminho, n’est pas étrangère.

Personnalités complémentaires
Passionnées et perfectionnistes, ces deux personnalités sont complémentaires de caractère mais aussi d’expérience. Avant d’imaginer l’aventure Tartes & Pop, Lou Campagna était formateur à l’École du Grand Chocolat de Valrhona (partageant ses connaissances avec les chefs d’hôtels prestigieux tels le Ritz-Carlton, le Grand Hyatt, le Mandarin Oriental, le Four Seasons, ou le Peninsula, etc.). Le chef pâtissier y a enseigné près de cinq ans à Tokyo (à partir de 2007) avant de venir s’installer à Hong Kong. La bas, « j’ai découvert les goûts d’Asie, moins sucrés que ceux des occidentaux, appris à adapter les recettes traditionnelles tout en les enrichissant, » raconte Lou Campagna.
Thibaut Carminho, quant à lui, a habité le « Port au parfum » dès son stage d’étude, il y a quatre ans, chez ODM Group, compagnie spécialisée dans la promotion de marques. Il y a tour à tour exercé les fonctions de responsable des ventes puis de directeur du développement, à la tête d’une équipe chargée de marketing et de design. « Lorsque Lou et moi nous sommes rencontrés à Hong Kong, nous avons tous les deux manifesté le besoin d’affirmer notre créativité avec encore plus de liberté. Outre notre complicité, c’est cette aspiration qui a motivé la réalisation de notre entreprise, » révèle Thibaut Carminho.

Capdechine tartes & pop boîte entre ouverteHaut de gamme et « décontracte »
Cette expression commune d’inventivité moderne joue incontestablement dans la réussite de l’ouverture de la première boutique de Tartes & Pop. Elle a déjà conquis les faveurs des blogueurs influents hongkongais du secteur de la gastronomie. Cet appui est des plus précieux à Hong Kong, où les modes de consommation se font (et se défont) sur les réseaux sociaux. Le choix des ingrédients participe à cet engouement : Tous les matériaux, importés de France, sont de qualité, tel le chocolat Valrhona. Cette caractéristique n’est pas la seule raison du succès actuel. « Notre positionnement combine haut de gamme et décontraction, » insiste Lou Campagna.

Esprit « Pop » et partage
Comme l’indique son nom, la marque est intégrée à un concept global décliné autour de la musique « Pop ». D’abord, le décor blanc habillé tout en douceur de bulles orangées aériennes (à l’image des boîtes destinées aux tartes à emporter), pétille, sans surcharge. Résultat, l’ambiance souriante est joviale. Surtout, les tartes sont associées directement à la chanson « Pop », distribuées aux concerts des stars vedettes du milieu, à l’instar de « Maroon5 », « Imagine Dragons », ou, « Dirty loops ».
Il n’est pas très difficile de parier que la célébrité de  Tartes & Pop ne restera pas longtemps confinée aux frontières du quartier de Sheung Wan…
« Il est possible de commander en ligne, » ajoute d’ailleurs Thibaut Carminho. Les boîtes d’emballage sont conçues à dessein. Elles sont étudiées afin de protéger les ingrédients de la chaleur humide de Hong Kong. Elle sont également prêtes à accueillir 16 bouchées de quatre tartes de saveurs distinctes dans un format permettant « d’en faciliter le partage, ainsi que clientèle chinoise aime à le faire, » explique Lou Campagna, qui a prévu de leur présenter une nouvelle création chaque mois.

Capdechine tartes & pop boîte ouverteÉviter les intermédiaires
Les saveurs autant que le visuel, tout a été travaillé chez Tartes & Pop. Les fondateurs, à l’écoute du terrain, savent que les Hongkongais apprécient la sophistication sous toutes ses coutures, du choix des ingrédients de fabrication, jusqu’au coté pratique de la présentation finale.

Les jeunes entrepreneurs, prêts à renouveler leur offre en fonction de cette clientèle à leur image, affamée de créativité, tirent quelques leçons de leurs premiers pas. « Nous conseillons à ceux qui souhaitent réaliser des travaux dans un local commercial d’effectuer des recherches directement auprès des maîtres d’œuvres locaux, qui sont de très bons professionnels, à des prix beaucoup plus raisonnables que les intermédiaires anglophones ou francophones, » signale Thibaut Carminho. « La recherche d’entrepôts climatisés, nécessaire au bon stockage des emballages alimentaires, n’est pas simple. Suivant leurs emplacements (en particulier proche de Central), les prix peuvent être prohibitifs. C’est un élément à prendre en compte dans son budget dès le début du lancement de ses opérations, » avertit Lou Campagna. A Hong Kong, l’improvisation ne fait pas recette.

Capdechine tartes & pop LOGOTartes & Pop
G/F, 2 Morrison Street / Sheung Wan / Hong Kong
www.tartes-pop.com