Romain Comte, ambassadeur des vins d’auteurs de Bourgogne à Hong Kong

Parcours Romain Comte 1 26012016Installé à Hong Kong depuis 2010, le directeur de Burgundy Wine Company Ltd, Romain Comte, ne se contente pas de revêtir les habits d’ambassadeur des vins de Bourgogne. Il les habite. Il vit totalement cette mission et, ce faisant, confère une dimension supplémentaire à son métier d’importateur et distributeur à Hong Kong et Macao de « vins prestigieux et d’auteurs. »
C’est ainsi qu’il qualifie ceux qu’il choisit de promouvoir, de vignerons « travaillant ardemment leurs propriétés, parfois plus en quête d’absolu qu’investis par la volonté de vendre leurs millésimes, » observe Romain Comte. Au passage, ce qualificatif englobe La Truffière, le domaine appartenant à son père, Robert Comte, qui se consacre au négoce de vins de qualité supérieure des communes de Puligny-Montrachet et de Chambolle-Musigny.

Un goût des terroirs communicatif
Romain Comte raconte les terroirs de ces amoureux de la vigne avec une passion communicative. D’autant plus que ses connaissances en matière de vinification sont pointues. L’entrepreneur connaît par cœur les vignobles qu’il représente et qu’il continue de visiter régulièrement.« Je rentre au moins deux fois par an en France, en Bourgogne, pour participer aux vendanges et à la taille hivernale. Ces moments privilégiés me permettent de discuter avec les propriétaires des domaines. C’est l’occasion de mieux apprécier leur caractère, leur identité, leur histoire, » commente-t-il.
Comment et quand l’idée de distribuer en Asie des vins « d’auteurs », provenant de Bourgogne, est-elle venue ?  Romain Comte se souvient : « A la fin de mes études, j’ai souhaité m’immerger dans un monde anglo-saxon et j’ai quitté Paris pour l’Australie. J’ai vécu deux ans à Melbourne en enseignant le Français, notamment au Scotch et au St Kevins College. C’est là bas, de l’autre côté de l’Océan Pacifique, que l’idée de représenter en Asie les vins de famille est venue, en découvrant l’intérêt de certaines de mes relations australiennes pour les vins de prestige. »
L’entrepreneur a donc décidé de partir à Hong Kong afin d’analyser le marché. « C’est après un an et demi d’observation, tout en enseignant le Français, que je me suis lancé à temps plein dans l’aventure Burgundy Wine Company Ltd, » raconte l’explorateur, qui a su conserver aussi quelques activités liées à la pédagogie.

La route des vins
Il est ainsi possible de l’écouter à des ateliers dégustations, en particulier au « Hong Kong Sommelier & Bartender Training College ». Une autre façon de partager et de faire apprécier son goût de la vigne est l’animation de dîners dégustations, dont celui, aussi convivial qu’instructif, d’Aberdeen Street (mensuel) en partenariat avec Sophie Lamacq, qui réserve son restaurant pour l’occasion.
Le « Port au parfum » n’est plus la seule base de Romain Comte. Animant de plus en plus souvent des ateliers découvertes et de dégustations à Taïwan, il prévoit de représenter bientôt certains domaines en Corée, au Japon, et à Manille, aux côtés des importateurs et distributeurs locaux. Ce déploiement géographique est la suite logique des choses, porté par une demande grandissante pour l’offre des vins proposés par l’homme d’affaires, au rapport qualité prix attrayant.

Parcours Romain Comte 2 26012016Les quatre saisons
« J ‘arrive sans doute au bon moment. La plupart des Hongkongais sont déjà initiés et apprécient mes valeurs. De plus, ils sont en quête authenticité. Ils sont captivés par l’histoire des vins, des domaines, de leur environnement, par les subtilités de l’entretien des vignobles. Et c’est pourquoi, j’ai décidé de leur raconter, en images et en sons, la vie des vignes à travers les saisons, » révèle Romain Comte : Les aficionados de Burgundy Wine Company Ltd pourront savourer prochainement une série de films réalisée à cet effet, sur le terrain, par l’équipe composée de Charlotte Comte (la sœur de Romain Comte), ingénieur du son, du réalisateur Baptiste Martin et du compositeur Camille Geoffroy. A Hong Kong, la route des vins de Bourgogne ne s’apprécie pas qu’en en buvant la dive bouteille.