Matthieu Pirouelle, chasseur de têtes de Xpand, converti à la transformation au numérique

Parcours Matthieu Pirouelle mars 2016« Merci Hong Kong ! » s’exclame Matthieu Pirouelle. Installé au Port au parfum depuis bientôt six ans, le Français n’en revient pas de l’aventure extrêmement enrichissante qu’il est en train de vivre en qualité de « country manager », responsable du développement du bureau de Xpand à Hong Kong. Ce cabinet de chasse de têtes australien est spécialisé dans le recrutement de talents dans les secteurs du « digital », des technologies, des médias, des ventes et du marketing.

« J’ai ouvert notre bureau, il y a toute juste un an. Et, j’ai déjà recruté 11 collaborateurs de 8 nationalités différentes afin de faire face aux besoins de notre activité. Il n’y a que dans le monde débordant de vitalité et si cosmopolite de Hong Kong que l’on peut vivre une telle expérience, » s’enthousiasme-t-il.

La révélation numérique
Il est vrai que dans la Région Administrative Spéciale de Hong Kong (HKSAR), lorsque les choses se font, elles se font rarement à moitié. Cibler l’une de ses activités naissantes en plein déploiement, comme c’est le cas à l’heure actuelle pour tout ce qui touche à la transformation liée au numérique (« digital »), est un choix judicieux. De par son expérience précédente au sein de Talent International, comme spécialiste du recrutement dans les solutions technologiques des services financiers (en qualité de « principal consultant » de juillet 2013 à décembre 2014), Matthieu Pirouelle sait aussi que le milieu hongkongais de la chasse de têtes est très concurrentiel, au service d’un marché du travail des plus libéraux au monde.
C’est pourquoi, explique-t-il, « j’ai choisi de me positionner sur un marché de spécialités, en forte expansion, où il est possible de se démarquer en offrant de la valeur ajoutée. Nous ne nous bornons pas à recruter les candidats adéquats. Chez Xpand, notre mission est d’apporter des solutions aux problèmes de nos clients, sur des sujets de transformation digitale que nous connaissons déjà pour les avoir traités au préalable, lors d’expériences précédentes. » explique Matthieu Pirouelle. Cette transformation digitale touche de multiples secteurs, en particulier ceux qui s’appuient sur l’analyse de données, le commerce électronique (« e-commerce »), l’internet portable (« mobile »). Il peut s’agir de la distribution, du marketing comme des services financiers.

L’état d’esprit du succès
La façon de travailler joue également beaucoup dans le démarrage prometteur de la nouvelle filiale hongkongaise : « Notre offre et notre organisation sont intégrées. Nous n’hésitons pas à partager nos clients et nos candidats avec le bureau de Singapour, ouvert depuis 2007. Notre efficacité et celle de nos clients, qui n’ont à discuter qu’avec un seul interlocuteur, s’en trouvent renforcées, » observe Matthieu Pirouelle.

Parcours Matthieu Pirouelle et son équipe Xpand mars 2016Selon lui, un facteur d’épanouissement de Xpand à Hong Kong, est d’adopter une démarche pragmatique : L’approche australienne des affaires est « assez similaire à celle qui prévaut dans les entreprises de culture anglo-saxonne. L’état d’esprit, à la fois positif et réaliste, favorise la dynamique de succès. La politique n’a pas sa place. Tout est direct et clair. Lorsqu’une idée fonctionne, nous la développons. Sinon, nous passons immédiatement à autre chose et nous testons une initiative différente. L’essentiel est d’apporter la solution concrète, à matérialiser sur le champ. C’est un atout majeur pour développer une start-up ou une nouvelle filiale. »

« The Hive » ou l’alchimie de « La ruche »
Un autre élément participe à la réussite de l’ouverture de la filiale de chasse de têtes. Il s’agit de son installation dans les locaux de « The Hive » (à Wan Chai). De plus en plus connue auprès des entrepreneurs, cette communauté propose divers espaces et services de bureaux spécifiquement dédiés aux entrepreneurs créatifs, aux indépendants et aux startups. « Son agencement convivial, l’émulation qui en dégage, sont un moteur incontestable de notre réussite. Nous y rencontrons facilement les autres entreprises qui y sont abritées, à notre étage ou lors de diverses conférences organisées à dessein dans notre bâtiment. Nous y avons même trouvé des clients ! Je redoute le moment où il faudra quitter ce lieu ouvert, tellement propice aux échanges, » confie Matthieu Pirouelle. Le déménagement risque d’intervenir lorsque l’équipe aura encore grandi, même s’il n’est pas prévu de la faire grossir au delà de 14 à 16 personnes. « Notre taille critique est bientôt atteinte car nous voulons conserver notre culture d’entreprise. A titre indicatif, notre équipe de Singapour est constituée de 16 personnes, » précise le « country manager », qui se prépare à ouvrir très prochainement un autre bureau à Shanghai.

Rencontrer
Quels conseils le chasseur de têtes devenu entrepreneur prodigue-t-il à ceux qui débarquent au Port au parfum ? « Travailler dur tout en se positionnant là où la demande de talents existe. Ailleurs, la porte est close. Ceci explique pourquoi il n’est pas si simple de trouver un premier emploi à Hong Kong. Il faut commencer par faire ses preuves puis la progression est rapide. Il faut être flexible et réactif, » répond l’expert. Comment se positionner sur un secteur en expansion ? « En sortant… en rencontrant, » insiste Matthieu Pirouelle. Un exercice auquel se prête parfaitement Hong Kong, la très cosmopolite, où les plus belles occasions naissent des rencontres improvisées.

Xpand
http://www.xpand.com.au/

« The Hive »
http://thehive.com.hk/