Marchés chinois, l’automne du retour à la raison

L’acceptation d’un nouveau monde …

Capdechine marchés 051015

L’été des marchés d’actions chinois et de devises a été des plus mouvementés, qu’attendre de l’automne ? Sans doute un temps d’acceptation, avant de voir renaître, chez l’ensemble des investisseurs, la capacité à percevoir les indices présageant d’une embellie.

« Le problème est que la différence entre la réalité chinoise sur le terrain et la perception de marché est très grande, » constate Don Amstad, « director – business development Asie » de Aberdeen Asset Management. Selon lui, « nombre d’entreprises, de commentateurs, ont fait l’erreur de sur-estimer la croissance de la Chine en refusant de reconnaître que son économie était désormais dominée par les services, et non par l’industrie. Le secteur manufacturier est tombé en marasme, tandis que les services progressent fermement, représentant déjà plus de 50 % du PIB. Or, le secteur des services ne se caractérise pas par sa consommation de minerai de fer, de charbon ou de cuivre... » un indicateur que certains observateurs continuent de choisir comme référence, afin d’analyser l’activité de l’Empire du Milieu. ( Lire la suite page 2 )

L’œil de l’expert :

Rocky Tung, senior économiste de la Hong Kong General Chamber of Commerce (HKGCC)

Available in English »)

« Les réformes financières, toujours à l’ordre du jour »

Rocky Tung 170915_DSC4637 - Copie Les taux d’intérêt peuvent-ils encore baisser ?
Fin août, la banque centrale chinoise (PBoC) a baissé ses taux directeurs pour la cinquième fois d’affilée en 10 mois. Le taux des prêts à un an s’établit désormais à 4,60 % et le taux des dépôts à un an à 1,75 %, ramenant les taux réels en zone négative (inflation de 2 % au mois d’août). L’inscription des taux d’intérêts réels dans une nouvelle tendance négative pourrait inciter les ménages à consommer plus, les entreprises à investir de façon plus importante. Quoi qu’il en soit, l’investissement sera encore un moteur clé de la croissance, tandis que la participation au PIB de la consommation privée continuera de croître à un rythme modéré. Le revenu réel disponible progresse toujours, mais à une allure moins rapide qu’auparavant. La forte correction boursière de l’été, qui a érodé la confiance des investisseurs et entraîné une perte de richesse, n’est par ailleurs pas favorable à une reprise en « U » de l’économie. Cela étant dit, s’il n’y a pas de signes visibles de regain, les autorités n’auront pas d’autres solutions que de lancer d’autres mesures sur le front monétaire, en conservant leur objectif de stimulus intact.

Comment analysez-vous l’intervention de la PBoC concernant le Renminbi ?
La PBoC a laissé le Renminbi se déprécier, dans une tentative de modifier (le 11 août) sa méthode de fixation des cours. L’objectif de cette intervention n’est pas tant de soutenir l’activité du pays, mais de conférer à la devise nationale une valeur reflétant mieux les vues de marchés. La modification du mécanisme de fixation du taux pivot quotidien a été décidée afin de mieux répondre aux conditions requises par le FMI en vue d’une éventuelle inclusion de Renminbi dans le panier constitutif des droits de tirages spéciaux (DTS / « Special Drawing Rights » : SDR). Toutefois, cette intention a été mal interprétée par les marchés. Le choix de la date pour réaliser cette annonce a pris les investisseurs de court, provoquant une extrême volatilité sur les marchés mondiaux. Un effet évidemment loin de correspondre à ce qu’attendaient les autorités en réalisant cet ajustement.

Qu’attendez-vous de la session plénière du Comité central du Parti communiste chinois ?
La conception et l’élaboration du 13ième plan quinquennal du plan de développement national (2016-2020) seront les principaux sujets abordés. Les priorités des grandes réformes à concrétiser devraient être décidées : Parmi elles, celles concernant les entreprises contrôlées par l’Etat (SOE / State-owned enterprise), les réformes financières et la poursuite de l’internationalisation du Renminbi. L’expansion d’autres canaux de financement efficients, tel le marché obligataire, pourrait aussi être à l’ordre du jour. Nous attendons également plus d’éléments quant à l’initiative « Belt and Road » (« Une ceinture et une route »). D’autres domaines pourraient être discutés, à savoir le développement durable, l’urbanisation, la poursuite de la compagne anti-corruption réussie, ou, la lutte contre la pollution.

« Interview in English » : http://www.lazuli-international.com/rocky-tung-senior-economist-of-the-hong-kong-general-chamber-of-commerce-hkgcc/