En décalage

Le poids des voix. Il faudra patienter encore un peu avant que la Bourse de Hong Kong ne lance son nouveau compartiment de cotation dédié à la « nouvelle économie », dénommé « New Board ». La consultation publique lancée à ce sujet par le HKEX (le 16 juin 2017), qui s’est achevée à la fin du mois d’août, n’a pas permis d’atteindre un consensus. Bien sûr, tous les acteurs de la Place s’accordent sur la nécessité d’augmenter la part des capitaux levés au Port au parfum par les sociétés de l’internet, de la biotechnologie et des technologies. En se basant sur des statistiques couvrant la période de 2000 à 2016, celle-ci ne représente que 2 % de l’ensemble des levées de fonds sur le marché primaire hongkongais (à comparer à 24 % aux États-Unis ou à 11 % à Shenzhen). En fait, le point d’achoppement principal de la consultation concernant ce « New Board » réside dans la proposition du HKEX d’autoriser la cotation de sociétés dotées d’actions avec des droits de vote multiples (« WVR » ou « Weighted Voting Rights »).

Quête de consensus

Les divers représentants de marché de Hong Kong ne peuvent ignorer ce désaccord, d’autant plus qu’il a été clairement exprimé par plusieurs très grands investisseurs internationaux, en pointe en matière d’analyse de la gouvernance d’entreprise et d’application des critères ESG (Environnementaux, sociaux et de gouvernance). Selon ces acteurs, le principe « une action, une voix » est fondamental puisqu’il garantit l’égalité de traitement entre les divers actionnaires et l’alignement entre l’intérêt économique et la capacité à exercer son droit de vote. Autrement dit, l’enjeu pour les autorités de Hong Kong est de trouver une solution permettant d’accroître sa position dans la « nouvelle économie » sans rogner sur ses anciennes bonnes pratiques. Sinon, le Port au parfum pourrait perdre le soutien de grands investisseurs, et par conséquent en liquidité, tout le contraire du résultat final escompté… Cet exercice d’arriver à un compromis constructif est des plus complexes et les discussions supplémentaires nécessaires se poursuivent afin de décider dans un futur proche des règles de fonctionnement du « New Board ». De toute façon, la compétitivité de Hong Kong ne sera véritablement renforcée que si le nouveau « compartiment » est bien accueilli de tous.

« New Board », proposition du HKEX

Source : HKEX (16 juin 2017)

La cotation de Saudi Aramco relance le « Primary Equity Connect »

Un autre projet de modernisation de la Bourse de Hong Kong est en train d’être relancé, le « Primary Equity Connect ». Il s’agit notamment de convaincre Saudi Aramco de choisir le Port au parfum pour y conduire son introduction en Bourse à l’international. Au menu du plan de développement du HKEX pour 2016-2018 (https://www.lazuli-international.com/le-hkex-convoite-la-nouvelle-economie/), ce « Primary Equity Connect », structure spécifique dédiée aux émetteurs internationaux, devrait permettre de connecter les marchés primaires d’actions de Hong Kong et de la Chine continentale. Par exemple, les entreprises internationales qui viendraient se coter au Port au parfum pourraient bénéficier directement des capitaux des investisseurs de Chine continentale. Notons par ailleurs, qu’à ce jour, ni le « Shanghai-Hong Kong Connect » ni le « Shenzhen Hong Kong Connect » ne permettent à leurs parties prenantes d’investir dans des introductions en Bourse.


Données au long cours

La « finance de l’ombre » dans le collimateur des autorités chinoises

Selon BBVA Research, le volume des actifs venant de la « banque de l’ombre » (« shadow banking ») correspond à 83 % du PIB de la Chine et à 27 % du total des actifs bancaires chinois (à fin 2016).

Propagation rapide de la « banque de l’ombre » …

Source : BBVA Research


… désormais en perte de vitesse

Les efforts concertés des autorités monétaire et réglementaires chinoises afin de restreindre la « banque de l’ombre » commencent à porter leurs fruits.

Source : BBVA Research


Les émissions de CDs interbancaires diminuent

Elles servent à financer les activités de « finance de l’ombre » des « petites » banques.

 

Source : BBVA Research


Retour aux sources

Hong Kong / Securities and Futures Commission (SFC)
Accord entre la SFC et l’AMF  : Reconnaissance mutuelle des fonds  entre Hong Kong et la France
http://www.sfc.hk

Hong Kong / Hong Kong Investment Funds Association (HKIFA)
Statistiques semestrielles concernant les ventes de fonds
http://www.hkifa.org.hk/eng/

Hong Kong / HKEX
Consultation concernant le « New Board »
https://www.hkex.com.hk/eng/

Japon / Cabinet Office
Confiance des consommateurs en aôut
http://www.esri.cao.go.jp


Invitation au voyage

Sai Kung East Country Park (Nouveaux Territoires)


Changer d’horizon

Évasion …

Au sud des nuages, le Yunnan (云南) (reportage de Lazuli International)

Au sud des nuagesA l’époque de la dynastie Tang (618-907), un prince de l’une des principautés de l’ancien royaume de Dian entreprit un long voyage jusqu’à Chang’an (Xi’an) pour rendre visite à l’empereur. Lorsque celui-ci lui demanda d’où il venait, le prince lui répondit qu’il était originaire d’une lointaine contrée méridionale, au delà des nuages et des pluies du Sichuan. Le souverain décida alors de nommer cette région Yunnan, littéralement « Au sud des nuages » (云南).