Alerte : Supérieur aux prédictions, le PIB de la Chine reflète sa transformation

CapdeChine PIB 19102015Le PIB de la Chine a atteint 48 777,4 milliards de yuan pour les trois premiers trimestres de 2015, soit une croissance de 6,9 % d’une année sur l’autre à prix comparables, selon l’estimation préliminaire du National Bureau of Statistics of China. La progression (d’une année sur l’autre) du PIB s’est établie à 7 % au premier et au deuxième trimestre, puis, à 6,9 % entre juillet et septembre. Ces chiffres dépassent les anticipations du consensus des économistes.
Ce n’est pas tant le dépassement, à un chouïa prés, des estimations des observateurs de l’économie chinoise qui mérite d’être souligné, mais, le fait que ces données valident la transformation structurelle promise par les autorités chinoises.

Avancée des services et de la consommation
Signe de la modernisation de l’Empire du Milieu, le poids des services dans son activité se renforce. La valeur ajoutée du tertiaire, lors des neuf premiers mois de l’année, s’est élevée à 25 077,9 milliards de yuan, en hausse de 8,4 % d’une année sur l’autre, à comparer à 19 779,9 milliards de yuans pour l’industrie secondaire (en augmentation de 6 %). La valeur ajoutée de l’industrie tertiaire a ainsi représenté 51,4 % du PIB, soit un accroissement de 2,3 points de pourcentage par rapport à la même période de 2014.
La participation de la consommation également s’accroît. Au cours des trois premiers trimestres de 2015, la contribution des dépenses de consommation finale à la croissance du PIB a été de 58,4 %, de 9,3 points de pourcentage supérieure à l’année dernière.
Le revenu disponible national par personne a augmenté de 9,2 % en nominal d’une année sur l’autre, et de 7,7 % en termes réels, après déduction des facteurs prix. Le revenu disponible national médian a enregistré une progression nominale de 10,2 %.

Innovation
Traduit dans ces chiffres, le rééquilibrage progressif des diverses composantes de l’économie chinoise corrobore les propos adressés (en exclusivité) à Reuters, par le président chinois Xi Jinping, à l’occasion de sa visite au Royaume-Uni (à partir d’aujourd’hui) : « Nous réalisons des efforts coordonnés afin de promouvoir une croissance stable, la poursuite des réformes, des ajustements structurels, des standards de vie plus élevés, et, prévenir les risques économiques. Nous allons renforcer la régulation « macro » de façon créative, afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de notre développement économique et compenser le manque d’équilibre, de coordination et de durabilité de l’économie. Nous mettrons plus l’accent sur l’innovation et sur la consommation comme moteur de croissance. Notre politique d’utilisation de l’investissement étranger, quant à elle, demeurera inchangée. »

Celle des investissements extérieurs ne sera pas délaissée pour autant. Le premier créditeur au monde prévoit de les faire « progresser encore au cours de la prochaine décennie, avec une prévision de 1 250 milliards de dollars US. » Les projets de coopérations étrangers avec la Chine ont de beaux jours devant eux.