« Zones de libre-échange en Chine »- Dossier : Peter Yu, président co-fondateur de 1 Yuen, raconte son expérience à Shanghai

(Available in English) Le témoignage de Peter Yu, président-directeur général et co-fondateur de 1 Yuen Network Technology (Shanghai) Limited

capdechine-peter-yu-shanghai-ftz-112016 Habitué à conseiller les entreprises étrangères à s’installer en Chine, Peter Yu, né à Shanghai, a exercé des positions “senior” dans de multiples sociétés internationales cotées (Hutchison Telecom, Verizon, Finet Group). Il a fondé aussi 1 Yuen Network Technology (Shanghai) Limited, une plate-forme de services professionnels dédiés aux dirigeants d’entreprises étrangers et locaux, qu’il a installée dans la zone de libre échange de Shanghai (SFTZ) dès son ouverture, en 2014. S’inspirant de cette expérience, il décrit les avantages d’être basé dans une zone de libre-échange en Chine continentale.

La protection juridique est-elle meilleure pour les entreprises étrangères basées dans une zone de libre-échange ?

C’est indéniable. Il s’agit de l’un des éléments clés d’incitation à venir s’enregistrer dans une zone de libre-échange (FTZ), plutôt que de rester en joint-venture. Les entités enregistrées dans une FTZ sont régulées par le droit des affaires chinois : En cas de litiges, elles savent immédiatement quelles juridictions solliciter. A Shanghai, par exemple, elles peuvent faire appel aux arbitres de la Shanghai International Economic and Trade Arbitration Commission (SHIAC) et s’entourer d’avocats d’affaires chinois efficaces, capables de les défendre. Les entreprises étrangères basées dans une FTZ bénéficient d’un cadre beaucoup plus transparent, qui protège mieux leurs intérêts.

A quels autres services les entreprises nouvellement installées accèdent-elles ?

Elles accèdent à un « package » d’installation, proposé au guichet unique de traitement des demandes d’enregistrement. Relativement peu coûteux, celui-ci comprend des services juridiques, de comptabilité, de fiscalité, d’ouverture de comptes bancaires, de demandes de permis (licences) dédiés à l’exercice des activités régulées, d’enregistrement auprès des douanes, etc. Ce système est très pratique et je recommande vivement d’en profiter. Comme la compétition entre les entreprises est très vive sur le territoire chinois, il vaut mieux se concentrer sur le développement de ses propres marchés plutôt que de perdre de l’énergie dans des tâches plus éloignées de son cœur d’activité.

Quel est le coût d’installation pour une start-up ?

Il est relativement peu élevé. Les entreprises exerçant des activités, dont le développement est défini comme « prioritaire » (par le gouvernement), peuvent éventuellement disposer de terrains ou de locaux quasiment offerts. D’une façon générale, les prix de locations demeurent abordables. L’entreprise peut être aussi enregistrée dans la FTZ à une adresse virtuelle. De plus, il n’y a pas d’obligation d’apport minimum de capitaux. Les investisseurs peuvent décider eux-mêmes du moment et de la manière dont ils injectent des fonds dans le compte de capital de l’entreprise. Cependant, il est conseillé de verser (sur un compte bancaire ouvert dans la FTZ) un montant couvrant deux ans de dépenses opérationnelles. En cas de demandes de prêts auprès des banques chinoises, les formalités peuvent s’avérer complexes pour les entreprises étrangères. Il faut remplir au préalable certaines conditions de capitalisation, variant suivant l’apport de capital initial.

Combien de temps faut-il pour s’enregistrer dans la FTZ de Shanghai ?

La demande pour s’enregistrer dans la FTZ de Shanghai est devenue très forte. A l’heure actuelle, il faut compter 6 à 8 mois pour finaliser son enregistrement. A comparer à un mois d’attente seulement, lorsque 1 Yuen Network Technology (Shanghai) Limited a fait sa demande en 2014.

Est-il facile de procéder à des transferts de Renminbi vers l’étranger ?

Les entreprises enregistrées dans une FTZ bénéficient d’un compte bancaire séparé, caractérisé par le préfixe « FT », qui leur donne accès à des services financiers spécifiques. Grâce à ce système, les sociétés peuvent procéder à de la centralisation de trésorerie et à des transferts transfrontaliers en Renminbi. Il existe des quotas annuels de transferts transfrontaliers en Renminbi mais leur plafond est suffisamment dimensionné, en tous les cas concernant les petites et moyennes entreprises.

Quel est le périmètre d’exercice lié à un enregistrement dans une FTZ ?

Il n’y a pas de restriction de périmètre. Les avantages commerciaux liés à l’enregistrement dans une FTZ s’appliquent sur tout le territoire chinois, du moment que l’adresse d’expédition notifiée sur les marchandises est celle du bureau de l’entreprise dans la FTZ.

Quels secteurs les entreprises étrangères doivent-elles cibler dans la FTZ de Shanghai ?

Les entreprises étrangères sont attendues dans tous les services professionnels dont, par exemple, les services médicaux. Le Raffles Hospital Shanghai, le premier hôpital de Chine financé par des capitaux étrangers, est justement en cours de construction dans le district de Pudong Qianta. D’autres secteurs sont promis à un bel avenir, en particulier tout ce qui touche à l’innovation, comme les plate-formes de services intégrés. La créativité, tout ce qui contribue à une montée en gamme, sont les bienvenus.


Dossier « Zones de libre-échange en Chine »

A lire :

L’expansion des zones de libre-échange stimule l’économie chinoise

•Le bilan de l’accord CEPA (Closer Economic Partnership Agreement) avec Hong Kong

capdechine-dickson-ho-etiquette-hktdc-ftz-cepa-112016L’entretien avec Dickson Ho, économiste principal (Asie et marchés émergents) du Hong Kong Trade Development Council (HKTDC)

(Available in English)